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Synthèse personnelle: Léa
Synthèse personnelle : Léa
Dans le cadre des Travaux Personnelles Encadrés, nous a avons constitué un groupe de 3 personnes : Salomée, Aristide et moi-même. Nous avons choisi le sujet Les poisons, et la problématique qui s'y rattache est : Dans quelles mesures les effets et les caractéristiques des poisons sont-ils représentés dans la littérature?
Nous pouvons diviser les étapes du travail en 3 parties :
-Les 2 premières séances, nous avons cherché un sujet et une problématique qui s'y rattache.
-Puis, 8 séances (avec d'autres séances en-dehors des horaires de TPE, par exemple à la BPI) pour étudier le sujet, chercher des informations sur le propos, analyser les différents aspects du thème, et chercher des livres scientifiques, romans, pièce de théâtre, poèmes, qui traitent du poison.
-Enfin, les dernières séances pour chercher les différentes formes de production que l'on peut réaliser, chercher une forme pertinente qui mettent en valeur nos travaux. Puis nous, avons eu des entretiens avec des spécialistes en toxicologie pour finaliser nos recherches.
Depuis le début des TPE, nous avons travaillé en groupe pour le choix du sujet, chacun donnant des suggestions et ses impressions. Puis nous avons répartis les recherches à faire pour rassembler les informations ensemble à la fin. Nous sommes beaucoup allés à la BPI (bibliothèque Public d'information [centre Georges Pompidou]) pour faire nos recherches, pendant l'une de nos séances de TPE, mais surtout en dehors des heures de cours. Ensuite, on a cherché un plan liant littérature et physique-chimie répondant à la problématique ensemble, pour enfin répartir les tâches. Aristide s'est occupé de la partie II sur le théâtre et la Ciguë, Salomée de la partie III sur la Poésie et l'opium et moi de la partie IV sur les romans et l'arsenic. Nous avons réparti les parties à traiter selon les recherches qu'on a effectuées, et en exploitant les connaissances et facilités de chacun.
Le choix du sujet était difficile, chacun proposait des sujets mais aucun n'intéressait assez chacun des membres du groupe. Mais le problème a été résolu lorsqu'après, avoir fait quelques recherches sur les poisons, nous étions tous d'accord pour le traiter, connaissant déjà des œuvres littéraires qui en résultent. La difficulté aussi était de s'éloigner du cadre "trop scolaire", nous avons toujours été confronté à utiliser des méthodes de travail qui sont enseignées à l'école, et prendre du recul n'était pas facile, d'où le choix d'un blog internet comme production finale.
Le TPE est une expérience enrichissante. Elle nous apprend à devoir nous organiser de manière à ne pas ralentir ses camarades. elle nous enseigne également une leçon d'humilité, lorsque par exemple nous devons réécrire une partie car elle est trop catalogue, ou peu pertinente. Savoir accepter les commentaires est parfois plus difficile que l'on pense. Je pense que la réelle difficulté de ce TPE est de parvenir à rester soudés, à garder un bon travail d'équipe. De surcroît, le TPE m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le poison et la littérature qui le sublime.
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Commentaires
Bravo, belle synthèse