•    Synthèse personnelle : Léa

     

       Dans le cadre des Travaux Personnelles Encadrés, nous a avons constitué un groupe de 3 personnes : Salomée, Aristide et moi-même. Nous avons choisi le sujet Les poisons, et la problématique qui s'y rattache est : Dans quelles mesures les effets et les caractéristiques des poisons sont-ils représentés dans la littérature?

     

        Nous pouvons diviser les étapes du travail en 3 parties :

    -Les 2 premières séances, nous avons cherché un sujet et une problématique qui s'y rattache.

    -Puis, 8 séances (avec d'autres séances en-dehors des horaires de TPE, par exemple à la BPI) pour étudier le sujet, chercher des informations sur le propos, analyser les différents aspects du thème, et chercher des livres scientifiques, romans, pièce de théâtre, poèmes, qui traitent du poison.

    -Enfin, les dernières séances pour chercher les différentes formes de production que l'on peut réaliser, chercher une forme pertinente qui mettent en valeur nos travaux. Puis nous, avons eu des entretiens avec des spécialistes en toxicologie pour finaliser nos recherches.

       Depuis le début des TPE, nous avons travaillé en groupe pour le choix du sujet, chacun donnant des suggestions et ses impressions. Puis nous avons répartis les  recherches à faire pour rassembler les informations ensemble à la fin. Nous sommes beaucoup allés à la BPI (bibliothèque Public d'information [centre Georges Pompidou]) pour faire nos recherches, pendant l'une de nos séances de TPE, mais surtout en dehors des heures de cours. Ensuite, on a cherché un plan liant littérature et physique-chimie répondant à la problématique ensemble, pour enfin répartir les tâches. Aristide s'est occupé de la partie II sur le théâtre et la Ciguë, Salomée de la partie III sur la Poésie et l'opium et moi de la partie IV sur les romans et l'arsenic. Nous avons réparti les parties à traiter selon les recherches qu'on a effectuées, et en exploitant les connaissances et facilités de chacun.

      Le choix du sujet était difficile, chacun proposait des sujets mais aucun n'intéressait assez chacun des membres du groupe. Mais le problème a été résolu lorsqu'après, avoir fait quelques recherches sur les poisons, nous étions tous d'accord pour le traiter, connaissant déjà des œuvres littéraires qui en résultent. La difficulté aussi était de s'éloigner du cadre "trop scolaire", nous avons toujours été confronté à utiliser des méthodes de travail qui sont enseignées à l'école, et prendre du recul n'était pas facile, d'où le choix d'un blog internet comme production finale.

    Le TPE est une expérience enrichissante. Elle nous apprend à devoir nous organiser de  manière à ne pas ralentir ses camarades. elle nous enseigne également une leçon d'humilité, lorsque par exemple nous devons réécrire une partie car elle est trop catalogue, ou peu pertinente. Savoir accepter les commentaires est parfois plus difficile que l'on pense. Je pense que la réelle difficulté de ce TPE est de parvenir à rester soudés, à garder un bon travail d'équipe. De surcroît, le TPE m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le poison et la littérature qui le sublime.

     

     


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  • Synthèse Individuelle : Aristide

     

     

    I/- Présentation du TPE

     

      Notre groupe de TPE : Léa, Salomée et moi-même.

    Nous avons énormément hésités sur le choix du sujet, au début nous nous sommes penchés sur le voyage dans le temps, la science-fiction est-elle probable ?, le parfum… une de mes craintes était de ne pas avoir assez de connaissances scientifiques pour comprendre le fonctionnement des sujets cités.  Après plusieurs semaines de réflexions nous avons trouvés les poisons :

    Pourquoi ? « Les poisons » est un sujet intéressant tant sur le plan littéraire que scientifique et surtout à la portée de tous.

    Notre problématique : « Dans quelles mesures les effets et les caractéristiques des poisons sont-ils représentés dans la littérature ? » Cette problématique englobe chimie, littérature et surtout permet facilement de confronter les deux univers.

     

    II/- La Chronologie des étapes

     

      Les deux premières séances ont servi à rechercher le sujet et la problématique de notre TPE. Les huit séances suivantes ainsi que les sorties (BPI, expo…) nous avons fait un travail presque journalistiques consistant à regrouper le plus d’informations possible sur les poisons et sur toutes les questions que l’on s’était posés lors du choix du sujet. Enfin les dernières séances nous ont permis de réaliser notre production écrite organiser et avec un plan bien construit.

     

    III/- Le travail de groupe

     

       Un des principes du TPE étant l’apprentissage du travail de groupe : nous avons mélangé et confronté nos idées dès le début du TPE.

    Nous avons fait beaucoup de sorties ensembles comme la BPI, ou l’interview d’une toxicologue, visite de l’université Paris Descartes…

    Enfin nous nous sommes répartis le travail : nous avons fait ensemble la définition du poison, Salomée s'est penchée sur l’étude des drogues et des poètes, Léa a étudié les romans et l’arsenic et j’ai travaillé sur  le Phédon et la Cigüe. Le but étant d’étudier différents poisons (minéraux, plantes et drogues), dans différents styles littéraires (poèmes, roman et théâtre), à différentes époques.

     

    IV/- Les difficultés rencontrées

     

     Nous avons rencontré beaucoup de difficultés dès le début de notre TPE :

    -    -Le choix du sujet était dur car beaucoup sont déjà prix et nos avis, idées et goûts divergent.

    -    -Le choix d’une production complète, adaptée et originale

    -    -Nous avons beaucoup entendu le terme « trop scolaire », sortir de ce style-là est compliqué

    -    -La drogue doit-elle être considérée comme un poison ? est une question toujours pas résolue : nous avons donc considéré la drogue comme étant un poison.

     

    V/ - Les connaissances acquises

     

      Le thème du poison n’a pas était abordé en classe, nous avons donc dû, à l’aide de nos professeurs, de visites, de livres et de sites internet, acquérir le plus de connaissances possible afin du comprendre ce qu’est un poison et leur mode d’action. Nous avons donc beaucoup appris lors de la confection de notre TPE sur :

    -          Les types de poisons et leur composition chimique.

    -          La différence entre drogues et poison.

    -          L’évolution de la vision et de l’utilisation du poison par l’homme au cours des siècles

     

    -          La façon dont les écrivains décrivaient les effets du poison.


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  • Synthèse Individuelle

    Salomée Fernandez

      

      Pour effectuer ce TPE, j’étais avec Léa et Aristide, deux amis, avec qui je partage la même vision du travail de groupe : un groupe qui fonctionne doit être uni, travailleur, et à l’écoute les uns des autres. Ensemble, nous avons choisi d’aborder le thème des poisons dans la littérature pour concorder avec les deux matières imposées : en l’occurrence le français, et la physique-chimie. Un temps de réflexion a été nécessaire avant de choisir ce sujet. En effet nous avons été confronté tout d’abord à des discordances concernant le sujet à traiter (par exemple j’avais pensé aborder le thème des parfums, ce qui ne les emballait pas) puis certains sujets auxquels nous pensions étaient déjà pris par nos camarades. Le thème des poisons nous a inspiré puisque nous avons de suite perçu l’impact qu’ils avaient eu sur la littérature : de nombreuses œuvres nous sont rapidement venues à l’esprit. Tandis que la trame de notre projet se dessinait, certaines de ces oeuvres ont été écartées de notre analyse tant le champ à étudié est vaste. Ainsi nous avons décidé de nous questionner sur la problématique suivante : Dans quelle mesure les effets et les caractéristiques des poisons sont il représentés dans la littérature ?

     

       Le travail a été divisé en 3 périodes, et il est vrai que plus le temps passait plus des idées nous venaient à l’esprit et nous découvrions de nouveaux aspects concernant notre sujet. Tout d’abord nous avons eu, comme dit précédemment, une période de réflexion sur le choix de notre TPE et sur la compréhension de cette démarche inscrite dans la durée et, lorsque nous avons décidé notre sujet, sur ce que nous allions aborder. Nous pouvons considérer la deuxième période comme la plus longue, celle correspondant aux recherches que nous avons pu effectuer au CDI, sur internet et à la bibliothèque (principalement la BPI). Enfin la troisième période a consisté aux élaborations de notre production écrite (le blog) et de celle que nous présenterons à l’oral le 18 mars grâce a la synthèse des éléments retenus lors de nos recherches et des entretiens effectués.

     

      Pour ce travail, l’idée de groupe s’est de suite imposée : en dehors des heures hebdomadaires que nous effectuions au CDI et de nos recherches en groupe à la BPI, nous nous consultions fréquemment quant à l’avancée de nos recherches en nous envoyant ce que nous avions pu trouver. Dans cette optique, nous avons décidé de nous répartir le travail concernant les trois parties illustratrices de la représentation des poisons dans la littérature selon nos goûts : Aristide, connaissant déjà la pièce, a choisi la cigüe de Socrate, Léa était intéressée par l’arsenic, et pour ma part la fascination des poètes pour l’opium m’est apparu comme une évidence étant donné que la poésie est un genre littéraire que j’affectionne plus particulièrement et que Baudelaire fait partie de mes auteurs préférés. Le fait d’avoir pu choisir ma partie selon mes attraits m’a permis de me plonger de suite dans le sujet.

     

      Les principales difficultés que nous avons pu rencontrer furent le choix du sujet et la compréhension de ce qu’est un TPE : nous avions assimilé l’idée qu’il ne fallait pas être trop scolaire mais nous nous demandions comment faire pour ne pas l’être et à quoi devait aboutir ce travail long et intense. Au fil des séances, la démarche des TPE nous est apparue plus claire. Face à ces difficultés notre groupe a toujours su rester soudé et nous a permis de constater que nous nous complétions bien.

     

      Les TPE m’ont permis d’acquérir une première approche du travail de groupe auquel je serai forcément confrontée dans ma vie professionnelle future, ce qui implique l’écoute de l’autre, la prise de position, de devoir parfois faire des concessions et de se comprendre mutuellement pour suivre le même chemin. Je pense que ce travail nous rend plus matures. De plus, il fut très enrichissant, me permettant d’acquérir des connaissances sur le système nerveux et l’impact des drogues sur celui-ci (une notion très intéressante), d’améliorer, je pense, mon analyse, et d’obtenir une culture concernant ce sujet que je n’aurai sûrement jamais eue sinon.


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