• Synthèse Personelle : Aristide

    Synthèse Individuelle : Aristide

     

     

    I/- Présentation du TPE

     

      Notre groupe de TPE : Léa, Salomée et moi-même.

    Nous avons énormément hésités sur le choix du sujet, au début nous nous sommes penchés sur le voyage dans le temps, la science-fiction est-elle probable ?, le parfum… une de mes craintes était de ne pas avoir assez de connaissances scientifiques pour comprendre le fonctionnement des sujets cités.  Après plusieurs semaines de réflexions nous avons trouvés les poisons :

    Pourquoi ? « Les poisons » est un sujet intéressant tant sur le plan littéraire que scientifique et surtout à la portée de tous.

    Notre problématique : « Dans quelles mesures les effets et les caractéristiques des poisons sont-ils représentés dans la littérature ? » Cette problématique englobe chimie, littérature et surtout permet facilement de confronter les deux univers.

     

    II/- La Chronologie des étapes

     

      Les deux premières séances ont servi à rechercher le sujet et la problématique de notre TPE. Les huit séances suivantes ainsi que les sorties (BPI, expo…) nous avons fait un travail presque journalistiques consistant à regrouper le plus d’informations possible sur les poisons et sur toutes les questions que l’on s’était posés lors du choix du sujet. Enfin les dernières séances nous ont permis de réaliser notre production écrite organiser et avec un plan bien construit.

     

    III/- Le travail de groupe

     

       Un des principes du TPE étant l’apprentissage du travail de groupe : nous avons mélangé et confronté nos idées dès le début du TPE.

    Nous avons fait beaucoup de sorties ensembles comme la BPI, ou l’interview d’une toxicologue, visite de l’université Paris Descartes…

    Enfin nous nous sommes répartis le travail : nous avons fait ensemble la définition du poison, Salomée s'est penchée sur l’étude des drogues et des poètes, Léa a étudié les romans et l’arsenic et j’ai travaillé sur  le Phédon et la Cigüe. Le but étant d’étudier différents poisons (minéraux, plantes et drogues), dans différents styles littéraires (poèmes, roman et théâtre), à différentes époques.

     

    IV/- Les difficultés rencontrées

     

     Nous avons rencontré beaucoup de difficultés dès le début de notre TPE :

    -    -Le choix du sujet était dur car beaucoup sont déjà prix et nos avis, idées et goûts divergent.

    -    -Le choix d’une production complète, adaptée et originale

    -    -Nous avons beaucoup entendu le terme « trop scolaire », sortir de ce style-là est compliqué

    -    -La drogue doit-elle être considérée comme un poison ? est une question toujours pas résolue : nous avons donc considéré la drogue comme étant un poison.

     

    V/ - Les connaissances acquises

     

      Le thème du poison n’a pas était abordé en classe, nous avons donc dû, à l’aide de nos professeurs, de visites, de livres et de sites internet, acquérir le plus de connaissances possible afin du comprendre ce qu’est un poison et leur mode d’action. Nous avons donc beaucoup appris lors de la confection de notre TPE sur :

    -          Les types de poisons et leur composition chimique.

    -          La différence entre drogues et poison.

    -          L’évolution de la vision et de l’utilisation du poison par l’homme au cours des siècles

     

    -          La façon dont les écrivains décrivaient les effets du poison.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :