• Qu'est-ce qu'un poison?

    Le poison est, selon le Larousseune substance qui, introduite dans l'organisme à dose suffisante, détruit ou altère les fonctions vitales et peut provoquer la mort à l'échelle moléculaire.  On pourrait également noter cette deuxième définition, extraite du même dictionnaire: Element susceptible, par sa présence, de nuire ou d'empêcher les échanges normaux au cours d'un traitement chimique (catalyse, par exemple) ou d'une opération comme la flottation (le poison d'un catalyseur solide agit par altération mécanique ou chimique de sa surface).

    Comme nous le dit Paracelse "Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison". Selon ce principe, toutes les substances sont, à fortes doses, nocives.

      Le recours au poison par l'Homme date d'environ 4500 av. J.C. . Tout d'abord utilisés en tant qu'armes ils sont, au Moyen-Age, mis à profit pour la magie et la sorcellerie (apparition des apothicaires). Au cours de la Renaissance, ils reprennent leur utilisation première puisqu'ils sont principalement exploités dans le cadre de vengeances (professionnelles ou personnelles comme l'adultère) ou par intérêt comme plus tard, au milieu de l'Epoque Moderne, dans l'affaire des poisons. Malgré ces pratiques, ils commencent petit à petit à être appliqués dans un but médicinal. En effet, la frontière entre poison et médicament est mince: "seul la dose fait le poison". De même, Alexandre Dumas écrivit dans La Princesse Flora: "Où est le poison, la nature a voulu que l'on trouvât le contre-poison: là ou est la maladie, on peut trouver le remède."

      Pour cette raison, nombre de drogues et autres substances, considérées comme des poisons, ont un premier but médicinal. Nous pouvons par exemple citer l'opium, avec la morphine, l'arsenic, ou sûrement le plus controversé: le cannabis, une drogue.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :