• Le théâtre et la Ciguë, IIIe av.J.C

     

    Socrate et la Cigüe

     

    "Tu as horreur du poison visible qui cause la perte du corps, aie bien davantage horreur de la toxine qui tue l'âme. La ciguë un poison pour le corps, mais beaucoup plus fort est le poison de l'âme, le plaisir."

     Erasme   

     I/- La Grande Cigüe

    Le théâtre et la Ciguë, IIIe av.J.C

     La cigüe, grande cigüe ou conium maculatum est une plante très toxique. Utilisée par les Athéniens dans le cadre de la loi du Talion (condamnation à mort), elle fut d'abord considérée comme une plante magique dont on se servait en magie noire : on peut se référer aux trois sorcières de MacBeth qui s'en servent dans leur potion.

    La Cigüe tachetée (autre nom de cette plante) est une plante pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. Ses feuilles font en moyenne 50 centimètres de longueur pour 40 centimètres de large.

     

    II/- Composition de l'alcaloïde présent dans la cigüe

         L'alcaloïde (substance active des plantes) présent dans la cigüe est la conine d'où son nom latin conine maculatum. La conine est un dérivé de la pipéridine et se trouve (dans la cigüe) sous la forme d'un liquide brun très clair, huileux et à l'odeur d'urine de souris. C'est une molécule très peu soluble dans l'eau : pour 1L d'eau on ne peut dissoudre que 10mL de Conine. Cependant elle est soluble dans l'éthanol et l'éther. Sa formule brute est C8H17N. C'est un alcaloïde ganglioplégique, inhibiteur des ganglions sympathiques et parasympathique, ce poison provoque donc une paralysie respiratoire. 

    Formule Brute C8H17N
    Masse molaire  127,2273 ± 0,0078 g/mol
    T° Fusion -2
    T°Ebullition 166
    Masse Volumique 0,844 à 0,848 g·cm-3 à 20 °C  

     

    III/- La synthèse de la conine

       La Première synthèse de la conine est faite par Albert Ladenburg : 

    - Chauffer de l'iode de méthylyiridinium à 300°C (575K) afin d'obtenir du 2-Méthylpyridine.

    - Mélanger le 2-Méthylpyridine avec de l'éthanal acétaldéhyde, pour former, par condensation de Knoevenagel (c'est une réaction en chimie organique entre un composé de méthylène et un aldéhyde ou une cétone dans un milieu faiblement basique pour former une oléfine qui est un hydrocarbure insaturé), du 2-Propenylpyridine. 

    - le 2-Propenylpyridine subit une hydrogénation catalytique (l'hydrogénation catalytique est une réation chimique consistant à additionner un molécule de dihydrogène (H2) à un autre composé, ici le 2-Propenylpyridine) formant ainsi la Conine.

          Coniinsynthese.png 

    IV/- Le Phédon 

         

     

      Le PhédonÉtais-tu toi-même, Phédon, aux côtés de Socrate le jour où il but le poison dans sa prison, ou est-ce un autre qui t'a renseigné ? "

    Dialogue de Platon racontant la mort de Socrate, ses dernière paroles, Le Phédon a été écrit en -383av J.C, Il suit Le Criton un autre dialogue comptant l'enfermement de Socrate suite au procès dont il était la cible dans la prison des Onze.

     

    V/- La Mort de Socrate

         

    Socrate

    "Quands à lui, après avoir marché, il dit que ses jambes s'alourdissaient et il se coucha sur le dos, comme l'homme le lui avait recommandé. Celui qui lui avait donné le poison, le tâtant de la main, examinait de temps à autre ses pieds et ses jambes ; ensuite, lui ayant fortement pincé le pied, il lui demanda s'il sentait quelque chose. Socrate répondit que non. Il lui pinça ensuite le bas des jambes et, portant les mains plus haut, il nous faisait voir ainsi que le corps se glaçait et se raidissait. Et le touchant encore, il déclara que, quand le froid aurait gagné le cœur, Socrate s'en irait. Déjà la région du bas-ventre était à peu près refroidie, lorsque, levant son voile, car il s'était voilé la tête, Socrate dit, et ce fut sa dernière parole : " Criton, nous devons un coq à Asclépios ; payez-le, ne l'oubliez pas ".

    _ " Oui, ce sera fait, dit Criton, mais vois si tu as quelque autre chose à nous dire ". A cette question il ne répondit plus ; mais quelques instants après il eut un sursaut. L'homme le découvrit : il avait les yeux fixes. En voyant cela, Criton lui ferma la bouche et les yeux.".

    Socrate ne ressent au début aucune douleur, ensuite la température de son corps baisse, en premier son estomac puis le reste de son corps. Après ton son corps se raidit, symptôme d'un arrêt cardiaque ou d'un arrêt respiratoire. On retrouve ici une mort paradoxalement sereine et calme.

     

    VI/- La mort de Socrate dans le Phédon est-elle réaliste ?

        Revenons sur la cigüe : le poison présent dans cette plante est un alcaloïde, la conine. Ce poison provoque une paralysie respiratoire extrêmement rapide et douloureuse tout comme le cyanure. Ce premier point ne coïncide pas avec la mort de Socrate qui est très calme : il ne décrit aucune douleur et ses dernière paroles révèlent qu'il a encore toute sa tête donc qu'il ne souffre pas. Cependant on sait que Socrate a pris de la ciguë car : Platon a belle et bien assisté à la mort de Socrate et de plus la cigüe était LE poison utilisé à l'époque grecque et romaine. Cela nous permet donc de savoir que Socrate a ingérer un mélange de poisons dont l'un doit être une drogue ayant pour but d'envoyer de la dopamine ou de stopper la douleur et l'autre ayant pour but de provoquer des douleurs abdominales et une paralysie totale de l'individue. De plus Socrate a un froid qui parcours son corps et la conine ne fait pas ce genre d'effet. D'autres alcaloïdes provenant d'autres plantes comme la Datura ont comme effets celui-ci.

    L'hypothèse la plus probable est celle d'un mélange de Cigüe, de Datura et d'Opium.

     

    VII/- L'hypothèse la plus probable sur la mort de Socrate

      L'hypothèse la plus probable sur la mort de Socrate est celle cité ci-dessus : Socrate aurait ingérer un mélange de :

    -  Cigüe : la conine aurait étouffée.

    - D'opium : cette drogue aurait atténuée la douleur. pour en savoir plus sur l'opium voir : III/- La poésie et L'opium

    - Datura : 

     La Datura est une plante comportant trois alcaloïdes extrêmement toxiques :

    L'atropine de formule brute C17H23NO3, les effets de l'atropine sont nombreux : tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), augmentation de la pression intra-oculaire, relâchement des fibres surtout au niveau intestinale (d'où le "froid")...

    La Scopolamine de formule C17H21NO4, les effets de la scopolamine sont moins marqués mais quand même présent, on y retrouve des hallucinations et délires tout comme dans le dernier alcaloïde l'hyosciamine : ce qui explique que Socrate ne pense qu'à rembourser ces dettes plutôt qu'à décrire ses sensations lors de ces dernières paroles.

    Enfin la datura a un effet hypnotique et reposant.

     

    VIII/- Ce qu'il faut retenir

      Socrate (-470;-399), grand orateur philosophe grecque est condamné à mort par empoisonnement suite à un procès pour impiété. il fut enfermé dans la prison des Onze où Apollodore de Phalère, Criton et son fils, Epigènes, Eschines, Platon et d'autres de ses amis viennent le voir. Platon retranscrit la suicide indirect de Socrate et ses dernières paroles dans le Phédon, un dialogue. Socrate aurai ingérer de la cigüe provoquant paralysie respiratoire et mort extrêmement douloureuse, cependant Socrate présente d'autres symptômes comme un froid abdominale et à le droit à une mort sereine. Plusieurs hypothèse existent sur les poisons que Socrate aurai bu et la plus présente reste celle d'un mélange de Cigüe, de Datura et D'Opium.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :