• Le Roman et l'Arsenic

      

    L'Arsenic et le roman

     

      L'arsenic est un poison découvert par Ko hung en l'an 300 en Chine. Depuis ce jour, l'Homme étudie cette espèce chimique en le transformant à différents états physique, pour exploiter ses caractéristiques nocives et toxiques mais aussi ses vertus miraculeux. Le plus souvent utilisé comme une arme meurtrière, l'arsenic est utilisé à maintes reprises pour donner la mort; une mort par empoisonnement qui devient une grande source d'inspiration pour les auteurs littéraires tels que Shakespeare pour sa tragédie Roméo et Juliette ou Gustave Flaubert pour son célèbre roman Madame Bovary, sans oublier François Mauriac pour son roman Thérèse Desqueyroux.

     

    I. L'arsenic, une espèce chimique suscitant l'intérêt

    Le Roman et l'Arsenic

      L'arsenic est élément chimique métalloïde c'est-à-dire un élément semi-métallique (possède des proprietés entre métal et non-métal), appartenant à la famille des pnictogènes, qui fait parti de la 15ème colonne de la classsification des périodiques des éléments chimiques. L'état physique du corps pur simple à 25°C et à 1,013Bar de pression atmosphérique de l'arsenic est solide. Son symbole chimique est As33.

      L'arsenic possède 33 isotopes connus, un des seuls arsenics stables est l'arsenic 75 nucléons (42 neutrons) et est le seul présent dans la nature sous forme de minerais et de sulfures, le plus stable étant 73As mais ne vie que 80 jours.

      Sa masse atomique est de 74,92160(2) u.

      L'arsenic est présent naturellement dans de nombreux roches et sédiments, d'où il peut migrer dans les eaux potables.

      Il faut rappeler que l'arsenic existe sous plusieurs formes chimiques, on peut les classifier en deux groupes : l'arsenic organique et l'arsenic inorganique. D'une part, on distingue l'arsenic inorganique formé par combinaison de l'arsenic avec d'autres éléments comme l'oxygène, le chlore et le soufre, et qui est considéré comme toxique pour la santé humaine. D'autre part, on a l'arsenic organique formé de la combinaison de l'arsenic avec le carbone et l'hydrogène; l'arsenic organique obtenu est peu nocif pour l'homme.

    II. Les différentes formes d'arsenic

    Le trioxyde d'arsenic, un poison violent. 

      Voici lLe Roman et l'Arsenica formule de la molécule du trioxyde d'arsenic qui est un composé inorganique. 

      Le trioxyde d'arsenic, aussi appelé anhydride arsénieux, est l'une des forme oxydées de l'arsenic qui est célèbre car on le retrouve dans des produits toxiques courants comme la mort aux rats, un raticide et aussi dans des oeuvres littéraLe Roman et l'Arsenicires telles que Madame Bovary de Flaubert. Il existe à l'état naturel sous le nom de "fleur d'arsenic", et a l'aspect d'une poudre blanche inodore ou de cristaux transparents, comme dans le roman Madame Bovary où Emma Bovary la mange .. "La clef tourna dans la serrure, et elle alla droit vers la troisième tablette, tant son souvenir la guidait bien, saisit le bocal bleu, en arracha le bouchon, y fourra sa main, et la retirant pleine d'une poudre blanche, elle se mit à manger à même." extrait de Madame Bovary (1857) Cette "poudre blanche" citée plus tôt, est bien la poudre de trioxyde d'arsenic qui est un acide amphotère.

      Le trioxyde d'arsenic est obtenu par : 

    - la combustion de l'arsenic dans l'air traduit par l'équation chimique suivante:

    4 As + 3 O2 -> 2 AS2O3

    - l'hydrolyse du trichlorure d'arsenic AsCl3, c'est-à-dire en la décomposant par l'eau grâce à des ions H3O+ et OH-

    -le chauffage de minéraux contenant de l'arsenic comme les pyrites (souvent utilisés dans l'industrie). Le trioxyde d'arsenic s'échappe dans des tuyaux sous forme de fumée volatile que l'on recueille sous forme de poudre blanche. Cette transformation chimique se traduit par l'équation chimique : 2 FeAsS + 5 O2 -> Fe2O3+2 SO2 + AS2O3. 

     

    L'arsenic rouge: le réalgar

    Le Roman et l'Arsenic  Le réalgar est une espèce minérale composé de sulfure d'arsenic de formule AS4S4, légèrement fusible produisant des vapeurs toxiques.

      C'est un minéral photosensible et sera modifié en pararéalgar s'il est en exposition prolongé à la lumière, qui est une poudre jaune proche du Orpiment.

      Dans la littérature, l'arsenic rouge est aussi utilisé pour commettre des crimes, comme c'est dans le cas dans le roman policier Colère de Dieu de Paul Harding, où l'arsenic rouge est employé pour faire disparaître une épouse gênante. La couleur rouge de la molécule est utilisé comme un symbole du crime, voir même une métaphore du sang, comme nous le montre un autre meurtre dans le roman la Galerie du Rossignol de Harding, où l'arsenic rouge est mélangé avec de la belladone.

    L'arsenic jaune: l'orpiment

      L'orpiment est une espèce minérale composée de trisulfure d'arsenic de formule AS2S3 avec des taces de mercure, germanium et antimoine. Il a longtemps été employé comme pigment (jaune orpiment).

     Malgré sa toxicité, l'orpiment a été utilisé depuis l'Antiquité comme pigment dans les peintures, cosmétiques, et les écritures). Les alchimistes grillaient les sulfures pour préparer l'arsenic blanc. 

      L'orpiment peut être obtenu en fondant du réalgar et du soufre.

    III. L'arsenic, poison ou bienfaiteur?

      Dans la littérature, l'arsenic est le plus célèbre poison pour tuer. Les personnages dans les romans sont tués par ses propriétés toxiques, et les mots subliment la mort, rendant ce poison connu pour ses caractéristiques toxiques. Pourtant, aucun d'entre eux, ont considéré le fait que ce poison, si toxique soit qu'il, se révèle en réalité, être un remède miracle pour des maladies auto-immunes mais aussi la syphilis.

     Depuis le Moyen Age, l'arsenic est utilisé pour traiter la maladie infectieuse sexuellement transmissible : la siphilis. Puis au XIXème siècle, il est introduit par le chimiste médecin Paul Ehrlich dans la composition du salvarstan, antisyphilitique de référence, jusqu'à l'arrivée des antibiotiques.

      C'est une révolution dans l'étude des maladies auto-immunes. Un traitement à l'arsenic peut guérir des affections incurables, preuve que la dose fait le poison. Ce sont les médecins-chercheurs Mounira Chelbi-Alix du CNRS (centre national de la recherche scientifique) de Paris et Pierre Bobé de Université Paris qui ont montré que le trioxyde d'arsenic (As2O3) a permi la rémission certains patients atteints de leucémie, a pu guérir le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Ils ont fait des expériences sur les souris, et ont démontré que As2O3 guérit à 100% les maladies auto-immunes de ces souris et a même triplé leur espérance de vie.

      L'As2O3  normalise la production de toutes les cytokines déréglementés, protéïne essentielle à communication de nos cellules tout comme les hormones, et détruit la protéine anormale.

       Les chercheurs ont donc établi un médicament le TRISENOX, un traitement contre la leucémie promyélocytaire aiguë. Composé du principe actif du trioxyde d'arsenic, et des excipients du sodium hydroxyde et du chlorhydrique acide, le médicament a pu guérir 66% des leucémies.

     

     

    IV. Les effets du poison sur l'Homme 

      L'arsenic est présent dans la nature, et est souvent en petite dose dans les eaux des rivières ou des nappes phréatiques. Dans le ças du Bangladesh, en 1990, 150 millions de personnes ont été exposés à une eau contaminée par l'arsenic d'origine naturelle, entrainant des maladies telles que le cancer des poumons, de la peau, de la vessie..

    Le trioxyde d'arsenic

      Le trioxyde d'arsenic, poudre blanche utilisée dans les raticides, il est facile de s'en procurer, inodore et sans goût, dont la consommation excessive, aiguë ou chronique, conduit à des symptômes qui se confondent avec une intoxication diverse.

      Voici un schéma des transformations de l'arsenic dans le corps

     

     

     

    Dans le cas, de Madame Bovary, Gustave Flaubert

      Prenons exemple du célèbre roman réaliste Madame Bovary de Gustave Flaubert. Le personnage éponyme Emma Bovary, après avoir vu son ancien amant Rodolphe, elle est persuadée que son amant ne l'a jamais aimé, et qu'elle a une vie de désillusions.. Pour mettre fin à ses jours, elle court chez l'apothicaire pour prendre de l'arsenic. [Voir l'extrait cité plus haut] Les effets se font ressentir sur plusieurs heures, nous pouvons les voir chez Emma Bovary, par la description du ressenti du personnage tourmenté, par des procédés stylistiques du texte. Citons les métaphores "Elle sentait un froid de glace", "cet affreux goût d'encre continuait", ou encore les noms "soif", "étouffement", "nausée" et "vomissement", qui montrent l'agonie d'Emma de façon très crue et réaliste, avec une objectivité médicale. Le corps est omniprésent dans la description comme le témoigne le champs lexical.

      Dans la réalité,  l'arsenic provoque sur le corps des sueurs froides, des crampes, des spasmes, des convulsions, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, sensibilité au ventre, délire et mort.

     De ce fait, Flaubert respecte la réalité dans son roman, car il suit les caractéristiques du  mouvement réaliste. Le réalisme est un mouvement littérature qui consiste à représenter la vie, la société et l'Homme tels qu'ils sont. Flaubert dans l'extrait qu'on a étudié, n'embellit pas la réalité, ni la transforme, mais il la représente avec son style d'écriture, ce qui inscrit son roman dans la littérature.

    Le Roman et l'Arsenic

    Mort de Madame Bovary, peinture de Albert Fourié 1883

    Dans le cas de Thérèse Desqueyroux, François Mauriac

      Puis dans le célèbre roman  Thérèse Desqueyroux, écrire par François Mauriac en 1927. Le personne éponyme du roman, Thérèse tente de tuer son mari, en l'empoisonnant à l'arsenic. Le roman débute sur la fin du procès, après délibération, Thérèse est innocentée, car son mari, Bernard, veut éviter le scandale, et punir sa femme. Il a tout prévu, il condamne sa femme à la solitude dans la grande maison, et lui enlève sa fille Marie, sans échapper à la comédie qu'elle doit jouer pour entretenir l'image de sa famille. Le narrateur fait une analepse, un retour en arrière, pour expliquer aux lecteurs, pourquoi Thérèse a commis son crime.

    -> Le poison offre au personnage diverse incarnation, Thérèse est la provinciale et l'empoisonneuse. L'emploie de l'arsenic est né de sa perte de la moralité et de la vérité, le poison, paraît ici, comme une clef pour voir comme l'explique Freud au "continent noir" de la femme, c'est-à-dire sa puissance obscure. Thérèse, incarne  la tentation mortelle par son utilisation de l'arsenic, elle compense sa faiblesse par une alliance avec le démoniaque. Elle hérite d'un statut mythique ; elle s'impose comme la figure de celle qui obéit à la pulsion de mort, pour aller au terme de soi.

    -> Lorsqu'elle administre une double dose d'arsenic à son mari Bernard, elle est dictée par son inconscient, et est complice des forces mortelles.

      Bernard, le mari, prenait des gouttes de Fowler, solution découverte en 1786 par Thomas Fowler, à base d'arsenic minéral toxique, très dangereux s'il est mal quantifié. Thérèse se procura du poison, du trioxyde d'arsenic, falsifiera les ordonnances pour l'administrer à son mari, en augmentant toutes les doses présentes dans la solution.

     Ces surdosages produisent des effets indésirables, on constate des "pulsations précipitées", dûes à l'hypertension; de plus, la solution contient "d'assez forte doses de chloroforme, (...) d'aconitine", l'aconitine qui est un alcaloïde et neurotoxine, molécule organique. Le chloroforme, un composé chimique utilisé comme anesthésique, est responsable des "pulsations précipitées", et des "grelottements" du mari. 

     

    Le Roman et l'Arsenic

    Affiche du UGC, pour le film Thérèse Desqueyroux, réalisé par Claude Miller avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, adaptation du roman. 

      L'affiche du film représente bien le personnage de Thérèse Desqueyroux, l'on peut voir la moitié de son visage dans l'ombre où se verse une larme ensanglantée.

     

      Ces deux célèbres romans, Madame Bovary et Thérèse Desqueyroux présente des femmes vivant une existence monotone et attendent le grand amour. Vivant dans l'imaginaire, elles aboutissent à l'échec pour avoir trop rêvé et placé leur espoirs et confiances en des êtres qui ne les méritaient pas. Les auteurs, à l'aide de la littérature, déplace le modèle romanesque en faisant de leur héroïne des femmes complexes. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :