• Description du TPE

      L'usage des poisons remonte à des millénaires: combien d'Hommes comme Cléopâtre ou Hitler ne se sont ils pas suicidés en ingérant du poison? Combien de vengeances ou de complots n'ont ils pas aboutis sur des empoisonnements? Ils ont ainsi inspiré les plus grands auteurs tels que Racine ou Flaubert.

      Mystérieux, les poisons sont également intimement liés aux sentiments, aux ravages de l'amour, comme ne manque pas de nous le signaler Shakespeare dans la plus célèbre histoire amoureuse, et les poètes romantiques, en proie à la mélancolie et pour qui la femme, fascinante, fut souvent source d'inspiration en étant comparée à un poison.

      C'est pourquoi, dans l'espoir de percer ce mystère et dans le but d'analyser certains textes, et d'établir ou non, une concordance, nous nous sommes demandé dans quelle mesure les effets et les caractéristiques des poisons sont ils représentés dans la littérature. Notre production écrite est un blog: un support moderne, facilement consultable et qui nous permet de partager nos travaux effectués durant ces derniers mois. Dans ce blog vous découvrirez les différents types de poisons, leurs caractéristiques et leurs impacts, et surtout nos analyses de la représentation des poisons dans la littérature avec trois exemples qui mêlent des genres différents: le théâtre (et la ciguë), le roman (avec l'arsenic), et la poésie (pour l'opium).

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :