• Des poisons à action immédiate

      Le venin agit quant à lui sur les fonctions nobles de l'organisme et provoque ainsi des arrêts cardiaques, par exemple. Il est présent chez de nombreux animaux qui l'utilisent pour se protéger de leurs prédateurs en le leur injectant par morsure ou piqûre. L'Homme s'en est alors servi à sa propre encontre pour mettre fin à ses jours, comme la dernière Reine d'Egypte, ou à celle de ses proches. Avec plus de 30 mille espèces, les araignées constituent la famille d'animaux venimeux la plus représentée sur la planète, mais moins d'une centaine sont vraiment dangereuses, notamment chez nousParmi les plus mortelles, nous pouvons citer: les veuves noires (présentent aux Etats-Unis et au Canada) qui paralysent la respiration, les tarentules, dont Lycosa tarentula est le nom scientifique complet, (Sud des Etats-Unis) qui ont fait l'objet d'une nombreuse littérature depuis le Moyen-Age  comme le Sertum Paple de Venenis écrit en 1352 par Giuglielmo di Marra ou il y rapporte les croyances qui prêtent à cette araignée une sensibilité musicale particulière et le Bestiaire de Léonard De Vinci (aux environs de 1494), ou encore les araignées recluses brunes (Sud des Etats-Unis) qui provoquent des nécroses de la peau et des tissus.

      Il existe aussi de nombreux poisons minéraux tels que le plomb qui attaque le système nerveux central. En effet, en se fixant sur certains enzymes, le plomb empêche leur fonctionnement

     Le poison a également une place importante dans l'histoire, et notamment les poisons à action immédiate, comme la ricine. Restée dans les mémoires lors du "Parapluie Bulgare" à l'occasion du meurtre d'un reporter bulgare avec un parapluie truqué injectant cette protéine très toxique extraite du ricin, une plante. Considérée  comme la plante la plus meurtrière au monde elle est présente dans le monde entier (les jardins..) et est connue pour ses propriétés médicinales et, surtout, pour sa capacité à terrasser n'importe quel animal (et humain) grâce à la production d'une toxine mortelle, la ricine, 6000 fois plus toxique que le cyanure. Ce poison fait aujourd'hui partie de l'arsenal des bioterroristes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :